Forfaits

La Seigneurie Olaf

Pêche sportive

Sur le territoire de la Seigneurie de la rivière Olaf, l’activité principale est la pêche sportive à l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis). L’omble de fontaine indigène, communément appelé truite mouchetée, est la seule espèce présente sur le territoire de la pourvoirie (population allopatrique).

Situé au Coeur du croissant-vermeil, le territoire de la pourvoirie constitue l’un des sites les plus productifs au Québec. La truite mouchetée vit en reine dans ce royaume situé sur les monts Valin. Les dizaines de plans d’eau disponibles et le réseau hydrographique de la rivière Olaf regorgent de vigoureuses truites de belles tailles.

Les propriétaires appliquent une gestion rigoureuse et moderne, axée sur les principes de développement durable. Pour y parvenir, les gestionnaires:

  • appliquent des quotas restrictifs sur certains plans d’eau;
  • exercent un suivi rigoureux des résultats de pêche (statistiques);
  • nettoient des cours d’eau pour favoriser la circulation des poissons;
  • améliorant et aménagent des sites de reproduction (frayères);
  • ferment certains lacs afin d’assurer une période de reconstitution;

Cette destination de pêche est idéale pour démystifier la croyance selon laquelle les truites se capturent uniquement au cours du mois de juin. En raison de l’altitude élevé du territoire, les eaux demeurent froides, ce qui assure une qualité de pêche exceptionnelle même durant les mois de juillet et août.

De plus, le territoire offre de réelles possibilités de capturer des poissons trophés. Chaque année, plusieurs spécimens capturés par les clients font osciller la balance entre 2 et 4 livres (1 et 2 kilos).

Sur le territoire de la Seigneurie de la rivière Olaf, l’activité principale est la pêche sportive à l’omble de fontaine.

Chasse

La Seigneurie de la rivière Olaf offre également des forfaits de chasse aux petits gibiers (lièvre, tetras du Canada et gélinotte huppée) et au gros gibier (Élan d’Amérique ou original et ours noir). Les forfaits de chasse comprennent l’hébergement en chalet, le droit de chasse sur un territoire exclusif (avec caches ou miradors) et l’embarcation si nécessaire.

Pour la chasse à l’orignal, les forfaits sont pour un séjour minimum d’une semaine. Les forfaits de chasse aux petits gibiers sont d’un minimum de 3 jours. La saison de chasse à l’orignal débute à la mi-septembre (saison devancée) et se termine au milieu du mois d’octobre. La saison de chasse aux petits gibiers débute au mois de septembre et peut s’échelonner jusqu’au mois de novembre selon les conditions climatiques.

La pourvoirie accueille un nombre très restreint de chasseurs à l’orignal. L’ensemble du territoire a été subdivisé en 4 zones de chasse comprenant AU moins 4 caches fermées accompagnées de salines. Le territoire de la pourvoirie est constitué de grandes zones de forêts résineuses matures et de secteurs en regeneration mixte consécutive à l’exploitation forestière datant de 12 à 20 ans. Plusieurs petits lacs et marécages fournissent la nourriture aquatique aux orignaux résidents.

Les forêts du territoire de la pourvoirie abritent une grande quantité de tetras du Canada, d’orignaux, d’ours noirs, de lièvres et de gélinottes huppées. Les activités de chasse aux petits gibiers sont offertes en forfait comprenant l’hébergement en chalet de qualité supérieure et le droit de chasse.

Les forêts du territoire de la pourvoirie abritent une grande quantité de tetras du Canada, gélinottes, lièvres et d’orignaux.

Villégiature

Activités récréatives estivales

En plus des activités traditionnelles de chasse et de pêche, il est possible pour les visiteurs de pratiquer de nombreuses activités récréotouristique. Les nombreux plans d’eau et le réseau hydrographique de la rivière Olaf se prêtent bien à la pratique du canotage. Les innombrables chemins forestiers permettent la pratique d’activités de promenade en véhicules tout-terrain, communément appelé VTT. La grande beauté des paysages et une faune abondante et diversifiée offre des opportunités très intéressantes pour les adeptes de photographie et d’observation de la faune.

Au cours de l’été, les clients peuvent aussi cueillir de petits fruits (framboises et bleuets) ainsi que des champignons sauvages. Les clients peuvent également s’adonner à la randonnée pédestre. La clientèle de la pourvoirie a accès à des pédalos sur le lac Émeraude et les différents lacs du territoire peuvent satisfaire les adeptes de la baignade et des autres activités généralement reliées aux plans d’eau.

La pourvoirie offre des séjours (une semaine et plus) à des fins de villégiature. Les forfaits de villégiature estivale comprennent l’hébergement en chalet l’embarcation et l’accès aux différentes activités offertes sur le territoire.

Activités hivernales (À venir)

L’hiver, il est possible de pratiquer un certain nombre d’activités comme la raquette des neiges, le ski hors piste, la motoneige et la pêche sur glace. Cependant, au cours de la période hivernale, le territoire est accessible uniquement en motoneige, ce qui nécessite une organisation très particulière.

Activités hivernales

Il est possible pour les visiteurs de pratiquer de nombreuses activités récréotouristiques.

Haut

Packages

La Seigneurie Olaf

Sport fishing

Sport fishing for brook trout (Salvelinus fontinalis) is the main activity to be enjoyed at “Seigneurie Olaf”. Indigenous brook trout, commonly know as speckled trout, are the only species to inhabit the waters of this outfitter’s camp (allopatric population).

Located in the heart of the Croissant-vermeil, the territory comprises one of the most productive sites in Quebec. Speckled trout abound in this area of the Monts-Valins. Dozens of available streams and watercourses as well as the whole hydrographical network of the Olaf River teem with these combative fish of all sizes.

The outfitters conform to a rigorous and modern management plan which is based on the principles of durable development. In order to maintain these principles, managers:

  • Apply restrictive quotas to certain streams and watercourses;
  • Exercise a rigorous follow-up on all catches (fishing statistics);
  • Clean out some streams to allow for better circulation of fish;
  • Maintain and improve spawning beds;
  • Close certain lakes so that natural replenishment can take place;

This fishing destination is the ideal spot for anglers to demystify the current belief that trout can only be caught during the month of June. Waters in this territory remain cold because of the high altitude, so exceptional fishing can be enjoyed even during July and August.

Moreover, trophy fish are a real possibility here. Every year, guests catch trout big enough to tilt the scales to somewhere between 2 and 4 pounds (1 to 2 kilos).

Sport fishing for brook trout is the main activity to be enjoyed at “Seigneurie Olaf”

Hunting

The “Seigneurie Olaf” outfitter also offers packages for small game hunting (hares, spruce grouse and ruffed grouse) as well as for big game (North American elk or moose and black bear). These hunting packages include superior accommodations in cabins, hunting rights to an exclusive territory (with blinds or observation towers) as well as any necessary watercraft.

For moose hunting, packages entail a minimum stay of one week. Packages for small game hunting entail a minimum stay of 3 days. Moose hunting season opens in mid-September (early season) and ends mid-October. Small game hunting season opens in September and can last through until November depending on climactic conditions.

The “Seigneurie Olaf“ outfitters can accommodate only a very limited number of people for moose hunting. The territory, which is largely made up of zones of mature softwood forests, as well as mixed forest renewal sectors resulting from logging operations done some 12 to 20 years previously, has been subdivided into 4 hunting zones which each include at least 4 closed blinds as well as access to salt blocks with which to attract moose. Many small lakes and swamps supply the resident moose with all the aquatic forage they need.

Forests belonging to this outfitters’ camp are home to large numbers of spruce grouse, ruffed grouse and hares. Small game hunting packages start with a minimum 3-day stay, which includes superior accommodations in our cabins as well as hunting rights to the territory.

Forests belonging to this outfitters’ camp are home to large numbers of spruce grouse, moose, black bear, ruffed grouse and hares.

Resort Vacationing

Recreational activities during summer

In addition to the traditional activities of hunting and fishing, it is also possible for guests to the camp to enjoy a number of tourist activities too. The numerous streams and watercourses as well as the whole hydrographical network of the Olaf River are marvelous stings fo canoeing. The innumerable forest trails can be extremely inviting for off-road vehicle outings. The spectacular beauty of the surroundings and the varied and abundant fauna offer tremendous opportunities to those interested in photography and wildlife observation.

During summer, guests can enjoy the simple pleasures of walking or hiking. They can also pick berries (raspberries and blueberries) as well as wild mushrooms. All guests to the camp have access to foot pedal crafts located on “Émeraude” Lake and it, like all the other lakes in the area, are fabulous places for swimming, wading, and any other related water sport.

The camp offers stays (one week and more) for resort vacationing. These stays include superior accommodations in our cabins, as well as access to watercraft and to various other activities available in the area.

Recreational activities during winter (Soon)

In winter, outdoor activities such as snowshoeing, wilderness skiing, snowmobiling and ice fishing can be enjoyed. However, particular care must be taken in organising these activities as, during winter, the territory is accessible only by snowmobile.

Activités hivernales

It is also possible for guests to the camp to enjoy a number of tourist activities too.

Top